mardi 10 août 2010

Le mot de la Présidente

Le comité de jumelage de Batz sur Mer est né d’un constat et d’une volonté : le constat que Batz était la seule commune de la presqu’île à ne pas avoir de ville jumelle et la volonté;celle du Maire, Danielle RIVAL, de combler cette lacune.
Dans ce but, elle demanda donc, au printemps 2008, à quelques citoyens de bonne volonté aidés de quelques élus, de se constituer en association et de partir à la recherche de l’âme sœur, à l’étranger ou en France.Mais qu’est-ce qu’un jumelage ? C’est un accord passé entre deux villes et qui vise à créer des liens privilégiés de toutes sortes entre elles et singulièrement entre leurs deux populations.
Le comité se mit donc, dès l’été 2008, à la recherche de l’oiseau rare qui voudrait bien se lier avec Batz. Après quelques tâtonnements et démarches infructueuses, un contact positif fut pris avec Salies-de-Béarn, petite station thermale du sud-ouest, entre Pau et Orthez.Pourquoi Salies ? L’anecdote commence à être connue, mais vaut tout de même d’être contée : il y avait, installé à Batz depuis quelques année, un Béarnais qui avait coutume, tous les ans, d’aller se ressourcer dans les eaux de sa région natale, eaux salées, précisons-le.
Membre du comité de jumelage, l’idée lui vint de prendre contact avec les édiles de son lieu de villégiature afin de leur proposer le projet. Quelle ne fut pas sa surprise d’être reçu par….un Breton de Savenay, exilé dans le sud-ouest. Bien sûr, le courant n’eut aucun mal à passer, d’autant qu’un lien fort entre les deux villes se dégagea très vite : le sel, or blanc qui avait fait leur fortune respective et continuait à être l’un des moteurs de leur développement, à travers les marais salants pour l’une et le thermalisme lié à la source salée pour l’autre.Une fois l’affaire lancée, les choses furent menées rondement; premiers échanges entre les deux municipalités à l’été 2009, création d’un comité de jumelage à Salies et, au début de l’année 2010, ratification de l’accord de jumelage par les conseils municipaux des deux villes.Mais, au-delà des échanges officiels, les deux populations ont commencé à s’approprier le projet, et c’est bien là l’essentiel. Les adolescents de Batz, partis en camp d’été à Salies organisé par la structure d’animation de la ville, ont été reçus comme des amis, de même que le Cercle Celtique venu présenter ses danses bretonnes à la Fête du Sel 2010 et les Batziens attendent de pied ferme la Banda et les jeunes échassiers qui représenteront le Béarn aux prochaines Nuits Salines. Sans parler des classes des écoles primaires qui lancent un jumelage entre elles ou des anciens qui travaillent sur un projet mettant en œuvre leurs mémoires respectives. Et, tout récemment, le club de football de Salies-de-Béarn a invité celui de la presqu’île pour un tournoi à la fin du printemps.
Les membres des deux comités de jumelage voient leur travail porter ses fruits ; l’esprit du jumelage, fait de curiosité, de partage et de convivialité, entre dans les têtes et dans les cœurs. Il n’y a pas de plus belle récompense! Continuons à faire vivre le jumelage entre nos deux villes et à lui donner chair. Et que chaque Batzien se sente un peu Salisien et vice-versa. Vive Batz-sur-Mer, vive Salies-de-Béarn et vive le jumelage!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire